Le règlement

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Message par Admin le Sam 8 Oct - 15:31

REGLEMENT INTERIEUR

L’adhésion à un club ou une association ne signifie pas que l’on achète une prestation fournie par le club (enseignement ou entraînement), mais cela signifie que l’on met en commun savoir faire ou simplement envie.. et que l’on souhaite collaborer et participer à la pratique du roller skating (enseignement, entraînement, promotion…).
Toutes les informations seront données par panneaux d’affichage les mercredis et samedis ou par internet pour les personnes ayant donné leur adresse mail ou par l’intermédiaire du site ou du blog.

ARTICLE 1 :

a- Les cotisations ne sont en aucun cas remboursables.
b- Les cotisations sont payables à l’inscription (1°versement obligatoire pour la prise de la licence avant la fin septembre) en deux ou trois mensualités, le solde définitif devra être payé au plus tard le 31 décembre de l’année en cours. Les personnes payant en espèce en deux ou trois mensualités devront effectuer le 1° versement lors de l’inscription et les autres la 1° quinzaine de chaque mois.
c- Toutes commandes de matériel (patins, roues, freins, costumes…) seront à payer à la  commande. Possibilité de payer en 2 fois selon la somme : la moitié à la commande et le solde à la réception de la marchandise (Le matériel sera remis une fois la totalité versée).
d- Pour tout prêt de matériel, un chèque de caution sera demandé (patins, roues, tenues etc..).

ARTICLE 2 : LES INTERDITS.
Pendant les cours les parents ne sont pas admis dans le gymnase, ni en bordure de piste. Un dirigeant désigné par le bureau assurera obligatoirement la surveillance en plus de ou des entraîneurs.
a- Pour les entraînements il est obligatoire de porter une tenue de sport (short, jogging, caleçons) ou de patinage (jeans et pantalons serrés interdits), ainsi qu’une paire de basket pour l’échauffement (bottes, sabots, chaussures de ville interdits), et des protections personnels  pour les poignets.
b- Il est obligatoire d’attacher les cheveux avec un chouchou ou un élastique, les barrettes en fer ou en plastique sont interdites pour des raisons de sécurité.
c- Seul l’entraîneur diplômé ou ses adjoints sont habilités à donner des directives sur la piste. Les décisions prises par les dirigeants du club ne seront en aucun cas à discuter.
d- Les horaires de cours sont à respecter (début et fin). Le club étant responsable des patineurs pendant les heures d’entraînement, ceux-ci sont priés de rester à l’intérieur du gymnase pendant toute la durée des cours.
e- Les patineurs sont tenus de respecter le matériel et les installations mis à leur disposition.
f- L’accès aux vestiaires est interdit pendant les heures de cours. L’enfant devra se munir d’une bouteille d’eau qu’il laissera en bordure de piste.
g- Les nouvelles tenues de club ne doivent pas être portées aux entraînements.
h- L'utilisation du téléphone portable n'est pas autorisée pendant les cours.
i- En cas de non-respect du règlement l’enfant sera privé de cours.

ARTICLE 3 :
Si un patineur a des problèmes ou des difficultés avec un des entraîneurs ou ses adjoints, il serait préférable que les parents s’en entretiennent sans tarder avec l’entraîneur ou le président du club.

ARTICLE 4 :
Les groupes de patineurs seront effectués en début d’année par les entraîneurs. Aucun changement au cours de l’année ne sera possible sans leur autorisation.

ARTICLE 5 : MANIFESTATION DIVERSE
Lors des diverses manifestations organisées par le club et selon leur disponibilité la présence des entraîneurs est souhaitable, ainsi qu’un maximum de parents.
Les inscriptions aux différents stages proposés en cours d’année, sont réglables d’avance et à l’inscription. En cas de problème les parents devront fournir un certificat médical (pour les stages de ligue seulement) et/ ou rembourser la participation du club. Les délais d’inscription sont à respecter (sinon refus du patineur ou non application de la participation financière du club).  

ARTICLE 6:
Un patineur licencié dans un club, quel que soit son âge et son niveau, n’a pas le droit de patiner pour un autre club quel que soit le motif (entraînements, stages, démonstrations, gala, compétitions..) sans autorisation écrite du président du club. En cas de non respect, il peut y avoir des sanctions assez lourdes (résiliation du patineur au niveau du club et au niveau fédéral, amandes…) envers le patineur et le responsable du club d’accueil.

ARTICLE 7: LOCATION DE PATINS

Entretien : à la charge de l’utilisateur pour ce qui concerne la partie mécanique (freins, lacets, roues, pont, bottines). Les patins sont à rendre propre en fin de saison.

Conditions :
- L’adhérent s’engage à  utiliser la paire de patins uniquement pour les entraînements, stages et manifestations diverses organisées par le club.
- L’adhérent s’engage à restituer en bon état en fin de saison (30 juin au plus tard) la paire de patins, et à les rembourser en cas de détérioration ou de perte.
- La location ne sera en aucun cas remboursable.
- La location est payable dès signature du contrat.
- Port de protèges patins obligatoires, même sous les collants avec cache patins intégrés.
- En cas de détérioration, de perte, ou de non restitution en fin de saison (30 juin de l’année sportive en cours), le chèque de caution sera encaissé par le club.

ARTICLE 8 : Préparation aux compétitions    
a- En début d’année, les compétiteurs devront choisir une musique sans parole, et la faire écouter obligatoirement à l’entraîneur du club. L’entraîneur donnera son approbation ou pas en fonction de plusieurs critères : -    Il faut que la musique corresponde au style et au niveau de patinage du sportif (lent, rapide, variation..). Les musiques sont à garder 2 ans (sauf sur décision de l’entraîneur)
- Dans le même club il est interdit que 2 patineurs est la même musique. Le premier à donner sa musique ou le nom de la musique à l’entraîneur est prioritaire, si le style lui correspond. Si 2 personnes fournissent la même musique en même temps, l’entraîneur tranchera ou fera un tirage au sort selon le cas.
b- L’entraîneur du club décide de la  catégorie et des éléments techniques qui figureront dans la chorégraphie. Ceci pouvant évoluer en cours d’année en fonction des avancés du patineur.
c- Les temps des musiques selon la catégorie seront donnés en début de saison. Si le règlement si dessus n’est pas respecter, le patineur ne sera pas engagé aux compétitions et n’aura pas de chorégraphie.

ARTICLE 9 : EPREUVES OFFICIELLES
a-  Les compétiteurs doivent-être à jour de leur cotisation lors de l’engagement à   leur première compétition. Les parents doivent accompagner et préparer leur enfant aux compétitions. Le club n’organise pas de covoiturage.
b- Les compétiteurs doivent obligatoirement rester jusqu’à la fin de la compétition  (respect des autres compétiteurs), et participer à la remise des récompenses (podiums) quel que soit le résultat obtenu. Lorsqu’on fait parti d’un club ou d’une association, on ne vient pas voir patiner seulement son enfant, mais l’ensemble des adhérents (c’est avoir l’esprit d’équipe et sportif)
c- Quels que soient les résultats obtenus tant sur le plan individuel ou groupe, il ne sera toléré aucune critique envers les organisateurs, ni envers les juges,  ni envers les entraîneurs.
d- En cas de non respect de a ou b, le patineur sera privé de compétition la fois suivante.
e- En cas de réclamation, celles-ci doivent être formulées auprès du président qui transmettra. Ceci afin d’éviter toutes sanctions et amendes qui tomberaient au club.
f- Un chèque de caution de 18€ est  demandé en début de saison et les inscriptions doivent obligatoirement être faites par les parents et non par le patineur dans les délais donnés par les dirigeants du club. Les patineurs étant inscrits à une compétition doivent obligatoirement y participer. En cas de problème les parents devront fournir un certificat médical (le remboursant de celle ci n'est pas une obligation par le club organisateur). Si le club organisateur ne rembourse pas l’engagement, le chèque de caution sera systématiquement encaissé par le club quel que soit le motif d’absence.
Il en sera de même pour le gala et autres manifestations.
g- Règles pour les costumes appliquées par le CNPA : Dans toutes les compétitions, les costumes seront en harmonie avec le style de la musique et ne devront occasionner aucune gêne tant pour les patineurs que pour les juges ou les spectateurs.  Ils devront être présentés à l'entraîneur avant le jour de la compétition afin de vérifier la conformité de celui-ci.
  - Les costumes très décolletés, ou qui découvrent la taille ou le ventre ne sont pas acceptables.   Tous   les ornements utilisés sur les costumes doivent être solidement cousus.
  - Les costumes femmes doivent être composés d’un justaucorps avec jupette attenante. Il faut  que le vêtement couvre complètement le « maillot », la culotte, les hanches et le postérieur. Les justaucorps coupés à la « française », échancrés au-dessus de l’os de la hanche, sont strictement interdits.
   - Les collants de danse classique sont interdits.
   - Les accessoires portables de toute nature sont interdits.
   - Les ornements apportés à la tête doivent-être minimisés en quantité et fermement fixés.
    Les pénalités encourues par la violation aux règles du costume varieront de 0.5 à 1 point. Toutefois, l’entraîneur responsable du patineur peut lui interdire de participer à une compétition s’il considère que le règlement ci-dessus n’est pas respecté.  Ce règlement est valable également, lors des entraînements aux compétitions et lors des stages de ligue.
h- Lorsqu’on s’engage à participer à une manifestation, on s’y tient jusqu’au bout et on accepte les règles (entraînements, prestations…), c’est que l’on appelle le « respect » : respect de ses camarades, des entraîneurs, des personnes qui s’investissent dans le projet…
i- Lors des compétitions, les patineurs devront obligatoirement participer à l’entraînement et arriver 1 heure à l’avance pour l’échauffement et les dernières mises au point. A savoir que les horaires de passage sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifié à tout moment par le club organisateur (si avance dans la compétition, il n’y a pas d’attente).
j- Les patineurs doivent avoir une tenue de club correcte (donc ne pas mettre la tenue de club lors des entraînements hebdomadaires) et une paire de basket pour l’échauffement.

ARTICLE 10:
Seuls les règlements de chaque discipline de la Fédération sont applicables, en conformité avec ceux éditées par la F.F.R.S. seront en vigueur dans toutes les épreuves organisées par la Ligue, Comité ou Club.



                                                                  Le président : Mr P. HATTAB

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